La Base de loisirs de Morillon
À 2 minutes du chalet se trouve la BASE DE LOISIRS DE MORILLON, parc récréatif en accès libre. Des parkings gratuits sont aménagés à proximité immédiate. La base est composée d’un lac de montagne (une partie du plan d’eau est réservée à la baignade. Enfants et adultes s’y ébattent sous l’œil des maîtres-nageurs), d’une petite plage de sable, de grands espaces verts et d’aires de pique-nique sous les sapins (pelouses ombragées) en bordure du torrent du Giffre, et d’aires de jeux (diverses installations gratuites pour enfants selon leur âge). À noter le cheminement piéton gravillonné autour du lac, idéal pour les poussettes.
Vous profiterez de nombreux prestataires de loisirs : tennis / accrobranche (3 parcours tous niveaux et un parcours à partir de 3 ans) / poney (promenade et stage) / équitation (le centre équestre propose également une mini ferme qu’il est possible de visiter. On peut aussi s’occuper des animaux de la ferme) / mini golf / sports d’eau vive (rafting, canoë, kayak, canyoning, hydrospeed) / paddle sur le lac / parcours forestiers et vtt (tracé ludique avec virages, bosses etc. Accès libre) / espace pétanque / tir à l’arc sur pas de tir et en forêt) / pêche (carte gratuite pour les vacanciers de Morillon) / pumptrack, terrain de volley-ball, parc de jeux gonflables (big air bag). Concerts et diverses animations durant tout l’été.
Bar-restaurant « La Covagne » au bord du lac.
La Base de Loisirs des Lacs aux Dames de Samoëns
La BASE DE LOISIRS DES LACS AUX DAMES DE SAMOËNS (piscine avec toboggans, practice de golf, jeux pour jeunes enfants) accessible à partir de Morillon par la forêt, à pied ou à vélo, est à 4,5 km des chalets. Également à Samoëns, la patinoire de belles dimensions est ouverte toute l’année. Vous visiterez le jardin botanique alpin de la Jaysinia. Classé jardin remarquable, il est situé au centre du village. De juillet à septembre, le Septitrain vous emmènera pour un circuit commenté Samoëns / Les Vallons et retour.
Le Cirque du Fer-à-cheval
À 20 mn des chalets, partez à la découverte du CIRQUE DU FER-À-CHEVAL qui tient son nom de la forme de ses falaises en forme de demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Le cirque est au cœur même de la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy qui a été créée en 1977 dans le massif du Giffre. Elle s’étend sur 9 200 ha, ce qui fait d’elle la plus vaste du département de la Haute-Savoie. Plus de 800 espèces (faune et flore) y ont été recensées. Son accès à pied ou à vélo / VTT est très facile. L’utilisation d’une poussette est même possible sur une partie du parcours. Vous musarderez sur le sentier du Bout du Monde que vous partagerez peut-être avec les moutons, brebis et agneaux, chèvres, boucs et chevreaux qui paissent paisiblement dans la réserve. Ces animaux entretiennent ainsi la montagne tout en profitant d’une nourriture saine, diversifiée et abondante. Les bergers perpétuent la tradition pastorale très vivace dans les Alpes.
Frère jumeau du Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval est un site classé. Bouclant l’est de la Vallée du Giffre, c’est un immense amphithéâtre calcaire d’environ 5 km de développement dont les falaises escarpées atteignent par endroit 700 m de hauteur. Dominé par la Corne du Chamois, il s’appuie sur les flancs découpés du Tenneverge qui culmine à 2985 mètres.
Le Criou
Sommet emblématique de la vallée du Haut-Giffre visible des balcons de notre Chalet du Haut-Giffre, le CRIOU est un véritable appel à la randonnée. Entre rochers et alpages, une fois arrivé à sa pointe, le regard embrasse d’un seul coup d’œil la vallée, le Buet, la tour Sallière, la pointe Rousse des Chambres et le massif des Dents Blanches. Cette randonnée vous emmènera au sommet du Criou, montagne symbole surplombant le village de Samoëns.
Vous pourrez, depuis le balcon (de CARLINE, OXALIS, HELLÉBORE), admirer à loisir le Criou et les monts environnants, particulièrement le soir lorsque le soleil darde ses derniers rayons. Cette vue magnifique mérite des photos ! ou mérite vos photos !
La Cascade du Rouget
À 10 mn de là, faites une pause devant la majestueuse CASCADE DU ROUGET surnommée la « Reine des Alpes ». Elle offre à ses visiteurs une pause contemplative et rafraîchissante. D’un accès très facile, la célèbre cascade alpine est formée de 2 ressauts et jaillit sur 80 mètres de haut.
Le Col de Joux Plane
Sur la route du retour à Morillon, vous ferez un crochet par le COL DE JOUX PLANE, à 12 reprises gravi par les coureurs du Tour de France. Par 2 fois dans la montée du Col, qui est classé de difficulté hors catégorie (HC), vous aurez le souffle coupé devant le panorama grandiose du Mont Blanc.
Avant d’entamer la descente sur Morzine, l’occasion vous sera donnée de pouvoir une 3ème fois admirer la majestuosité du « toit de l’Europe ».
Chez Précision Ski qui se situe juste en face du chalet écoresponsable et chez qui nos hôtes bénéficient de 10% de réduction, vous pourrez louer vélos et vtt musculaires ou à assistance électrique, cette aide vous permettra de franchir allègrement le col. Le dénivelé avec Morillon est, au mètre près, de 1000 mètres.
Du Col de Joux Plane, vous pourrez randonner jusqu’à LA BOURGEOISE qui culmine à 1770 m. La randonnée est facile et vous mènera à la table d’orientation. La vue à 360° est époustouflante. Vous pourrez même apercevoir nos 2 chalets qui se trouvent 1080 m plus bas.
La pêche est autorisée dans le Lac de Joux Plane (carte de pêche disponible au restaurant du col). Canards, poules d’eau, hérons et animaux des alpages viennent s’y ébattre, s’y abreuver et s’y reproduire.
Qu’il s’agisse de randonnées pédestres ou à vélo / vtt, et quels que soient l’âge ou le niveau de chacun, LE TERRAIN DE JEU EST IMMENSE !
À 10 mn des chalets, vous visiterez l’ÉCOMUSÉE DU CLOS PARCHET qui accueille le public au cours de visites guidées et animées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Ces visites sont proposées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc et proposent des animations autour du four à pain en période estivale. Né de la volonté de faire revivre cette ferme traditionnelle datant de 1815, l’écomusée du Clos Parchet a ouvert ses portes en 1994. Visiter l’écomusée, c’est découvrir l’histoire d’une famille de la Vallée du Haut-Giffre à travers la visite d’une ferme authentique. Elle accueille toute la collection de Pierre et Simone Déchavassine. Pierre étant fondateur de l’écomusée et restaurateur des bâtiments. Vous pénétrerez dans une ferme traditionnelle riche de multiples objets du quotidien et serez plongé dans le passé d’une famille paysanne de la haute vallée. Cette ferme est inscrite à « l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ». Située à 1000 mètres d’altitude sur les adrets (versant sud de Samoëns), elle est le témoignage de déplacements familiaux selon les saisons. Au gré du temps, elle est passée d’un habitat temporaire appelé « mayeu » à un habitat permanent. Cette ferme a été restaurée et meublée « à l’ancienne » afin que vous soyez véritablement immergé dans l’époque et dans l’esprit du 19e siècle. Vous déambulerez dans la cuisine (la cuzna), la pièce principale (le pèle), les écuries, la grange à foin, ainsi que les bâtiments annexes (four à pain, grenier, et remise). Une collection inventoriée exceptionnelle de plus de 2000 ustensiles illustre les travaux des champs et les vieux métiers propres à la Vallée du Haut-Giffre et plus généralement à la Haute-Savoie : l’agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre etc … La visite qui dure 2 heures se termine dans la convivialité autour d’une dégustation de produits régionaux.